LE MAROC

Aux portes de l'Europe, le Maroc offre un dépaysement total au voyageur.

Ce pays aux mille facettes allie une histoire millénaire à des paysages aussi variés qu'époustouflants.

Explorer le Maroc, c'est se perdre dans les ruelles étroites des médinas, flâner dans les souks colorés et admirer les palais mauresques richement décorés. C'est aussi s'embarquer pour la grande aventure d'un road-trip, où l'on découvre des kasbahs en pisé accrochées aux montagnes, des oasis verdoyantes et rafraîchissantes, des gorges aux falaises abruptes, et l'immensité du désert avec ses dunes orangées.

Chaque étape de ce voyage se savoure autour d'un thé à la menthe et de repas aux saveurs délicieuses, rendant l'expérience marocaine inoubliable.

 

Les points forts du Maroc

 

Avant de partir au Maroc, préparez votre voyage.

Mais pourquoi choisir entre une exploration grandeur nature ou un séjour sur une plage ?

La diversité du Maroc ouvre tous les horizons de découverte ! Nous vous dévoilons les incontournables.

 

Marrakech, la merveilleuse

 

La "ville rouge" et sa palmeraie, au pied de l'Atlas, est aussi charmante qu'étonnante. Son patrimoine historique et culturel en font sa richesse.

La Médina, entourée de remparts, est un dédale de ruelles et de souks colorés, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La Place Jemaa el-Fna, est le coeur animé de la ville, célèbre pour ses stands de restauration, ses  charmeurs de serpents, et autres acrobates ou musiciens.

La Koutoubia, est la mosquée emblématique de la ville dont la tour domine la ville.

Le Palais de la Bahia est un joyau de  l'architecture marocaine traditionnelle. Richement décoré, il s'apprécie aussi pour ses jardins, ses cours intérieures et ses bassins.

Le Palais El Badi dont les ruines subsistent,  offre depuis ses remparts une vue panoramique, sur la ville et les alentours.

Le jardin botanique de Majorelle est un havre de paix aux bâtiments bleus iconiques, réhabilité par Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent.

Le jardin Menara et son oliveraie est incontournable avec son bassin, son pavillon historique, et en arrière plan les montagnes l’Atlas. 

La palmeraie et ses 100 000 palmiers, juste en dehors des remparts, s'étend sur 15 000 hectares. Sa visite est à effectuer en calèche, à dos de chameaux ou en quad.

 


Des villes qui assument leur différence

 

Tanger, la ville portuaire du nord au carrefour de l'Europe et de l'Afrique, séduit avec sa forteresse historique qui surplombe la mer, et son ambiance qui attire les artistes.

 

Fès, la spirituelle, est réputée pour être un haut lieu de l'artisanat traditionnel marocain, et pour son immense médina.

 

Meknès, l'une des anciennes villes impériales du Maroc, est célèbre pour sa médina, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville enchante par sa beauté architecturale et son authenticité, notamment grâce à ses tanneries emblématiques.


Casablanca, la cité blanche, est la plus grande ville et la capitale commerciale du pays. C'est un mix d'architecture Art Déco et hispano-mauresque. Sa mosquée Hassan II est particulièrement impressionnante. 

 

Essaouira, l'ancienne Mogador, est une petite ville côtière de l'atlantique absolument charmante avec ses remparts et ses jolies maisons blanches aux boiseries bleues. Sa médina classée au patrimoine mondial de l’UNESCO regorge d'artisans, son port et son marché aux poissons sont pittoresques et animés.

 

 

 


La route des Kasbahs et du désert

 

Ouarzazate, porte du désert, est une destination incontournable. Elle abrite la kasbah Taourirt, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’une des premières grandes constructions berbères du Maroc.

 

La palmeraie de Skoura est une magnifique oasis verdoyante irriguée par un sytème datant des Perses !

 

Le Ksar d'Aït-Ben-Haddou est un village fortifié construit sur les contreforts de l'Atlas, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

 

La kasbah Amridil et la kasbah Siti El Mati valent un détour sur la route pour rejoindre les gorges du Dadès.

 

Les Gorges du Dadès sont des canyons impressionnants aux falaises ocres escarpées, au fond desquels serpente une rivière, source de vie et de fraîcheur avec ses jardins en terrasse. C'est un haut lieu de randonnée.

 

Tinghir et sa luxuriante palmeraie sont le point d'accès aux Gorges du Todgha et ses hautes formations rocheuses spectaculaires, sculptées par la rivière. Les gorges sont appréciées des randonneurs et des amateurs d'escalade.

 

Dans la Vallée du Drâa se succède des longues palmeraies, des villages berbères et des kasbash historiques.

 

Merzouga est une entrée du désert marocain pour s'aventurer dans l'immensité des dunes de l’Erg Chebbi et passer la nuit dans un camp de tentes.

 


Des plages populaires et sportives

 

Agadir est la station balnéaire la plus connue. Elle offre des kilomètres de plage doré, protégés du vent.

 

Dakhla, à la frontière de la Mauritanie, abrite une lagune sauvage, une nature préservée et de longues plages de sable fin. Elle est prisée pour le kitesurf et ses écolodges.

 

Legzira est réputée pour ses formations rocheuses et ses arches naturelles de pierre rouge.

 

Mirleft est un spot de surf reconnu, aux vagues puissantes. Son environnement sauvage est ponctué de criques isolées bordées de falaises vertigineuses.

 

Saïdia, la "perle bleue" côté Méditerranée, est l'une des plus belles et des plus longues du Maroc. C'est une station balnéaire populaire aux eaux claires et sable fin.   

 

Offres de voyages au Maroc

 

Les voyages que nous proposons sur notre site sont personnalisables selon vos désirs. 

Explorez nos suggestions pour trouver l'inspiration nécessaire à la création d'un voyage qui vous ressemble. 

Besoin d'aide ? 

Notre équipe est à votre service pour vous conseiller. N'hésitez pas à nous contacter.

 

Notre sélection de voyages

Hôtel Royal Mansour 5* - Marrakech

Hôtel Les Jardins de la Médina 5* - Marrakech

Trekkings au Maroc

 

Guide pratique

 

Généralités

> Le temps de vol vers l'un des aéroports internationaux du Maroc est d’environ 3 heures.

> Le décalage horaire entre la Suisse et le Maroc : pas de décalage en hiver et -1 heure (été).

> La monnaie du Maroc est le Dirham Marocain (MAD). 

 

Formalités et santé (Citoyens Suisses et Français)

Passeport valide pour tout la durée du séjour.

> Aucun vaccin obligatoire n'est exigé pour entrer au Maroc, toutefois la vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour toute personne ayant séjourné récemment dans un pays infecté.

Le paludisme n'est quasiment plus présent au Maroc. Pensez à vous protéger efficacement contre les piqûres de moustiques.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous fournir toutes les informations nécessaires sur les formalités à respecter.

 

Géographie

Le Maroc est situé au nord-ouest du continent africain, séparé de l'Europe par le détroit de Gibraltar. Il est bordé au nord par la mer Méditerranée et à l'ouest par l'océan Atlantique. Il partage des frontières avec l'Algérie à l'est et la Mauritanie au sud.

Sa géographie, principalement montagneuse, se distingue par :

> le Rif, situé à l'extrême nord du pays, longeant la mer Méditerranée,

> le plateau central composé de plaines et de plateaux d'altitude modérée,

> les massifs de l'Atlas : le Moyen Atlas : situé au nord et au centre, connu pour ses forêts et ses lacs, le Haut Atlas : situé au centre et au sud, avec des sommets élevés dont le mont Toubkal (4 167 mètres), le point culminant d'Afrique du Nord, l'Anti-Atlas situé au sud, plus aride et moins élevé.

> le désert saharien à l'extrême sud, formé de plateaux désertiques rocailleux ou de dunes de sable.

Climat

Au Maroc, le climat varie selon la topographie du pays. 

> Climat Méditerranéen au nord (Tanger, Tétouan), présentant des hivers doux (entre 10°C et 15°C) et des étés chauds et secs (entre 25°C et 35°C),

> Climat Océanique sur la côte atlantique (Casablanca, Rabat). Hiver doux et humide (entre 12°C et 18°C) et été modéré (entre 20°C et 30°C)

> Climat Continental à l'intérieur du pays (Marrakech, Meknès, Fès). L'hiver est froid en montagne (0°C ou en dessous) et frais à modéré dans les plaines (5°C et 15°C). Les été sont très chauds (entre 30°C et 40°C, parfois même au-delà de 45°C).

> Climat Désertique au sud-est (Ouarzazate, Zagora et les régions sahariennes). Les hivers sont froids à doux (entre 5°C et 15°C la nuit et entre 15°C à 25°C le jour). Les étés sont très chauds (entre 40°C et 50°C ) en journée et des nuits  légèrement plus fraîches (entre 20°C et 30°C).

 

Bon à savoir :

Les périodes considérées comme les plus agréables pour visiter le Maroc sont le Printemps (de mars à mai) et l'Automne (de septembre à novembre).

 

 

 

Pour organiser votre prochain voyage au Maroc, contactez-nous

Nous vous aiderons à choisir la prestation qui répondra le mieux à vos besoins.