L'Amazonie Brésilienne

La croisière des 3 frontières

 

14 nuits, pension complète à bord du Yacht La Jangada 4*, excursions avec guide conférencier

 

dès CHF 5'250.- par personne

Du 02 au 16 juillet 2024

Cette croisière expédition francophone de 1’750 kilomètres de navigation sur la fleuve Amazone, entre rives et lacs, vous emmène à la rencontre des peuples qui vivent autour du fleuve et à la découverte de la puissance de cette nature envoûtante, au plus près de la vie, dans ce labyrinthe aquatique où la nature est reine. Un voyage ponctué d’escales dans les réserves écologiques comme celles de Mamiraua ou d’Anama au cœur d’un territoire très peu exploré et riche de nature.

Le Programme 

 * du 02 au 16 juillet, l'itinéraire se fait dans l'autre sens, départ de Manaus et arrivée à Tabatinga.

 

Jour 1 : Tabatinga (Brésil)

Accueil à votre hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 2 : Tabatinga (Brésil) – Ile de Santa Rosa (Brésil) - Leticia (Colombie)

Transfert et embarquement. Promenade dans le marché de Leticia, ville située aux confins de trois pays le Pérou, le Brésil et la Colombie. Selon les horaires d'arrivée, excursion en bateau local vers l’île de Santa Rosa, puis visite de la ville de Leticia et son parc écologique. C’est un lieu pour comprendre comment il est possible de lutter contre la déforestation. Au coucher du soleil, le parc de la ville est rempli de milliers de perroquets. 

 

Jour 3 : Benjamin Constant - la vie des Matis

Remontée du Rio Javari jusqu’au village Benjamin Constant. Visite du marché et ses étals avec toute la diversité amazonienne, ses petites ruelles. Rencontre avec la communauté Matis et Marubos, hommes jaguars. Un voyage pour partager la richesse de la faune et de la flore. Navigation vers le village Ticuna de Ampo Alegre.

 

Jour 4 : Ticuna de Campo Alegre – Sao Paulo do Olivença

Excursion en bateau rapide sur la rivière Solimoes pour l’observation de la faune et de la flore. Rencontre avec le « cacique » pour une immersion dans la communauté Ticuna. Navigation vers Sao Antonio.

 

Jour 5 : Rivière Camatia

Journée d’exploration de ce petit cours d’eau, au plus près de la végétation, de la faune et de la vie quotidienne.

 

Jour 6 : Santo Antonio do Iça – Ticuna de Bethania

Exploration et observation de la faune et de la flore du lac Jacare. Accompagnés de guides indiens, marche en forêt jusqu’à la « maloca », habitation communautaire utilisée pour les rituels. Cérémonie d’initiation « Moça Nova », moment privilégié pour un regard sur les traditions et la culture ancestrale de ce peuple.

 

Jour 7 : Jutai

Expéditions en canots à moteur jusqu’à Jutai. Sur les berges du fleuve Solimoes on observe de petites maisons sur pilotis et cabanes flottantes, tandis que de nombreux bateaux remplis se déplacent d’un village à l’autre. Sortie en canots à moteur au coucher du soleil pour observer la faune.

 

Jour 8 : Fonte Boa 

Journée d’exploration et de découverte en canots à moteur, en compagnie de guides natifs de Fonte Boa (le peuple des eaux). Les autochtones vivent de la pêche durable du Pirarucu pouvant mesurer jusque 2,50m de long et peser 150 kilos. Marche en forêt pour observer la richesse de la faune et de la flore de ce territoire ; c’est l’habitat du singe Uacari à la face rouge. Navigation vers le village de Mamiraua.

 

Jour 9 : Embouchure du lac Mamiraua

Mamiraua est la première réserve de développement durable brésilienne. Elle couvre 1 124 000 hectares. Navigation vers le lac Mamiraua au cœur d’une nature exubérante. Exploration de la forêt immergée 6 mois de l’année. Visite de la communauté Mamiraua. Promenade à la recherche du singe Uacari. Expédition de nuit en canots à moteur pour observer la vie nocturne : les yeux brillants des caïmans, les cris des singes dans la canopée.

 

Jour 10 : Lac de Mamiraua

Navigation vers la confluence des deux rivières : Téfè et Solimoes. Visite de la mission de l’Ordre des Spiritains à la vue imprenable surle fleuve et décrit par Jules Verne dans son livre « La Jangada ». C’est un lieu de conflits passés entre les Portugais et les Indiens.

 

Jour 11 : Vila Lira – La noix du Brésil

Nous voici arrivés dans le territoire où pousse l’un des arbres les plus nobles de la forêt amazonienne : le noyer du Brésil. Promenade en forêt primaire avec un guide natif cueilleur de noix qui partage ses connaissances de la flore et ses traditions toujours tenaces. Sortie en bateaux à moteur pour observer la faune locale : oiseaux, caïmans et dauphins…

 

Jour 12 : Codajas - Rivière Purus

Débarquement pour une exploration des rives en bateaux à moteur. Arrêt chez un producteur d’açai, fruit d’un palmier aux baies riches en vitamine C. Rencontre avec les villageois de Pao vivant de la pêche des grands poissons chats.

 

Jour 13 : Anama – Lac Janauari

Expédition en canots pour observer les oiseaux sur les lacs et les « furos » (petits canaux joignant les lacs et le fleuve). C’est l’heure des hérons, des aigrettes blanches, des jacanas, des aigles…

Navigation vers le lac Janauari et sortie en canots pour explorer les îles et lacs environnants. Les berges sont toujours animées, colorées et pleine de vie : maisons flottantes sur pilotis, scènes de pêche à l’épervier, femmes et enfants à l’heure de la lessive….Les dauphins roses seront sans doute au rendez-vous.

 

Jour 14 : Rencontre des eaux du Rio Negro et du Solimoes – Manaus

Les eaux du Solimoes de couleur jaune, chargées d’alluvions et celles du Rio Negro sombres, s’entrelacent pendant des milles, dessinant unedentelle ocre avant de se fondre dans le fleuve Amazone.Débarquement en fin de matinée à Manaus. Pour certains, visite trépidante installée sur les rives du Rio Negro : son opéra, son marché. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 15 : Manaus

Petit-déjeuner. Transfert libre vers l'aéroport selon les horaires de vols.

 

Le Yacht La Jancada

La Jangada est le bateau le plus récent et le plus confortable de la flotte amazonienne, construit en 2018 et conçu dans une ligne de tourisme écologique et équitable. Son nom est tiré du roman de Jules Verne décrivant les jangades, ces larges radeaux descendant le fleuve Amazone au XIXe siècle. Ce catamaran en acier de 29 mètres de longueur, 10 mètres de largeur a l’avantage d’un très faible tirant d’eau (1,3 mètre) pour remonter les fleuves et emprunter les affluents les plus secrets. Il offre un confort raffiné 4*,  décoré d’ipé et de cèdre. ll propose 12 cabines et suites climatisées de 16 à 25 m², dont 6 avec terrasses privées, accueillant 2 ou 3 passagers par cabine ou suite. 10 membres d’équipage et guides sont à votre service pendant toute la croisière pour vous faire vivre une expérience inoubliable.

Capacité : 30 passagers.

Votre guide conférencier

Serge Guiraud, ethnographe, photographe et réalisateur de film documentaire s’est spécialisé en anthropologie visuelle. Depuis presque quarante ans, il parcourt le bassin amazonien brésilien avec pour objectif la constitution d’un fonds documentaire sur cette région ainsi que l’étude des cultures matérielles des Amérindiens. Depuis 2006, Serge est responsable d’un projet auprès des populations amérindiennes du Brésil engagées dans un programme de réappropriation de leur patrimoine culture. 

En 2010, le musée d’histoire naturelle de Toulouse lui confie des missions d’enrichissement des collections extra-européennes dans le Brésil Central.

Actuellement, il collabore avec le musée des Confluences de Lyon à l’enrichissement des collections ethnographiques. Serge a collaboré avec les musées d’histoire naturelle de Lille, Grenoble et de La Rochelle à l’acquisition de collections ethnographiques et à l’organisation d’expositions. Il est l’auteur d’une trentaine de films, de la parution de quatre livres sur l’Amazonie et de publication d’articles pour différents magazines. Il est le directeur de publication du magazine Amazonie Indienne.

 

 

Dès CHF 5'250.- par personne

Du 02 au 16 juillet 2024

Le prix par personne comprend (base 2 pers.) : les nuits d’hôtel, le transfert hôtel/port et port/hôtel, la croisière francophone en cabine double pont inférieur en pension complète, les visites indiquées au programme, un guide conférencier Grands Espaces, une excursion à Manaus et Tabatinga selon les horaires de vol, l’assurance rapatriement.

Vols au départ de Suisse : nous consulter.

 

Prix de la croisière par personne, autres catégories de cabines disponibles

Cabines doubles pont inférieur : CHF 5’250.-

Cabines doubles pont inférieur avant : CHF 5’550.-

Suites pont principal : CHF 5’850.-

Suites pont principal avant : CHF 6’100.-

Supplément cabine individuelle : CHF 2’800.-

 

Les autorisations d’accès aux parcs nationaux sont délivrées par l’Institut brésilien de Protection de l’Environnement. Le caractère unique de cette croisière est lié aux relations privilégiées nouées avec les chefs de divers villages depuis des années.

 

Ce voyage à la frontière du Pérou et de la Colombie offre de formidables possibilités d’extensions au Brésil (Nordeste, le Pantanal, Rio de Janeiro et Iguaçu) mais aussi en Amérique latine : nous consulter.

 

Pour pour plus de détails et organiser cette croisière L'Arctique : L'Amazonie Brésilienne : La croisière des 3 frontièrescontactez-nous.