L'AFRIQUE DU SUD

Partir en Afrique du Sud, c'est d'abord traverser tout le continent africain pour arriver dans son extrémité la plus australe où un patchwork de paysages et de cultures s'entremêlent. Aussi sauvage qu'en vogue, la nation arc-en-ciel tourne la page de son histoire mouvementée et s'apaise en se réinventant. L'aventure sud-africaine offre des horizons et des expériences infinis, de safaris dans ses parcs animaliers, de cohabitation balnéaire avec des manchots, de plongées avec des requins blancs et de dégustations de grands crus.  

 

Les points forts de l'Afrique du Sud

 

Avant de partir en Afrique du Sud, préparez votre voyage.

La diversité du pays ouvre tous les horizons d'exploration grandeur nature ! Découvrez les incontournables.

 

Big five et bivouac dans le bush

 

L'Afrique du Sud regorge de très belles réserves animalières.

 

Le Parc National Kruger est le plus célèbre et le plus grand d'Afrique du Sud. Près de 20 00 km2, dans le nord-est du pays, avec une faune et une flore exceptionnelles. De nombreux safaris sont possibles pour sillonner les pistes à l'affût des animaux, et d'hébergements en camps et lodges du plus simple au plus luxueux.

 

La réserve de Hluhluwe, dans la province de Kwazulu-Nata (280 kilomètres au nord-ouest de Durban), est connue pour sa préservation des rhinocéros blancs. Elle offre des paysages variés, de collines boisées, de plaines ouvertes et de rivières. A Hilltop Camp, des points d'observation en hauteur permettent d'avoir des vues panoramiques sur la réserve et d'observer les oiseaux.

 

Le Parc national Addo Elephant est situé dans la province orientale du Cap (à 72 kilomètres au nord de Port Elizabeth). Il a été crée pour préserver les éléphants qui y vivaient.  Il est possible d'y apercevoir les Big Five (lion, éléphant, buffle, léopard et rhinocéros). Le parc abrite également une réserve marine, qui préserve notamment les dauphins, les baleines et les requins blancs.

 

La Réserve de Tswalu Kalahari, dans le désert du Kalahari (province du Cap-Nord, à environ 280 kilomètres au nord-est de Kimberley), est la plus grande réserve privée d'Afrique du Sud. Elle offre de magnifiques paysages semi-désertiques de dunes de sable rouges, de plaines arides. Sa végétation et la  variété d'animaux emblématiques qui y vivent (oryx, suricates, zèbres de montagne, rhinocéros noirs) sont adaptés à la vie dans le désert.

 

 

Vignobles et cuvées de renom

 

L'Afrique du Sud s'est forgé une belle réputation de producteur de vins de qualité. Dans la région du Cap, les routes des vins sillonnent des petits villages jalonnés de vignobles.

 

Stellenbosch est l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses régions viticoles d'Afrique du Sud. Issue de la colonisation hollandaise au XVIIe siècle, elle en préserve de beaux édifices blancs et des chênes centenaires. Ses panoramas charmants et pittoresques servent d'écrin aux domaines vinicoles d'exception tels que Kanonkop, Neethlingshof ou Rust en Vrede.

 

Franschhoek aussi connu sous le "coin des français" vient des huguenots français qui s'y sont installés en 1688, avec dans leurs bagages des ceps et leur expertise viticole. C'est une vallée élégante et bucolique, surmontée de montagnes imposantes. Les domaines les plus connus sont La Motte, Haute Cabrière et Boschendal.

 

Constantia à 10 kms du Cap est la plus ancienne région viticole d'Afrique du Sud fondée en 1685. Outre ses cépages classiques de vins blancs et rouges, Constancia est célèbre pour son vin doux liquoreux, le Vin de Constance. Les domaines les plus notables sont Groot Constantia, Klein Constantia, Steenberg Vineyards.  

 

 

Villes de contrastes

 

Le Cap (Cape Town) à la pointe sud de l'Afrique, et nichée dans un site naturel grandiose, vibre de son histoire et de sa culture. À ne pas manquer : Table Mountain, site emblématique accessible en téléphérique qui domine la ville et l'océan, Robben Island, l'île prison politique pendant l'apartheid où fut emprisonné Nelson Mandela,  District Six Museum, un petit musée retraçant l'histoire de ce quartier multiculturel détruit pendant l'apartheid, Woodstock, un ancien quartier d’entrepôts, devenu branché et culturel qui regorge de galeries d'art, de fresques murales, de marchés de producteurs et de restaurants réputés,  Boulders Beach et sa colonie de manchots du Cap, les magnifiques plages de Camps Bay et de Clifton, pour se baigner ou surfer.

 

Johannesburg peut surprendre. Cette ville tentaculaire toute en grattes-ciel, autoroutes et quartiers résidentiels pour classes aisées s'est transformée post-apartheid. Capitale économique du pays, elle est la plus peuplée. À visiter : l'Apartheid Museum, incontournable pour explorer l'histoire de l'apartheid en Afrique du Sud, Maboneng Precinct, quartier artistique de galeries d'art, de boutiques branchées, et de  cafés-restaurants, Soweto, township historique au rôle clé pendant l'apartheid (dont la visite de la maison de Nelson Mandela).   

 

 

Sable fin, eaux limpides & manchots

 

Le Cap et ses environs :  Boulders Beach et sa colonie de manchots du Cap, Camps Bay Beach au pied de la majestueuse Table Mountain, Clifton beach ou encore Muizenberg Beach réputée pour ses cabanes colorées. Noordhoek Beach isolée et tranquille, entourée de falaises, idéale pour marcher ou surfer  vierge et étendue.

 

Durban et ses environs : Durban Golden Mile, est une bande de plages populaires de sable doré de 4 kms sur le front de mer de Durban, Anstey's Beach au sud de Durban des piscines rocheuses naturelles rocheuses, Dolphin Beach est réputée pour l'observation des dauphins.

 

La Wild Coast, entre Durban et Port Elisabeth est une région sauvage de falaises escarpées et de dunes de sable : Hole in the Wall Beach, emblématique pour sa formation rocheuse d'arche naturelle percée dans une falaise, Glenmore Beach, plage isolée sable fin aux des vagues idéales pour surfer, Qolora Mouth Beach, plage paisible de dunes de sable et d'estuaires.

 

 

Une "Nation arc-en-ciel"

 

La culture sud-africaine est issue d'un mélange de diversités ethniques couplé à une histoire complexe. Les communautés ethniques nombreuses (Zoulous, lXhosas, les Afrikaners, les Sothos, Tswanas...) ont leur propre langue et traditions.

L'artisanat est riche. Le plus connu est la peinture des femmes Ndebele qui décorent leurs maisons, leurs vêtements et leur corps, de motifs géométriques et colorés, mais aussi les Tissus Shweshwe (coton indigo teint en bleu et motifs géométriques), les imprimés Batik, le Beadwork (perlage) qui permet de confectionner des bijoux et des objets décoratifs.

La cuisine sud-africaine variée reflète les influences des différentes communautés : le braai est le barbecue sud-africain, le Bobotie, est le plat national sud-africain composé de viande hachée épicée, mélangée à des fruits secs et recouverte d'œufs battus, le biltong est  en-cas de viande de bœuf ou d'autruche séchée et assaisonnée.

Le sport est important dans la culture sud-africaine : cricket, football et le surtout le rugby dont les victoires des Springboks, quadruples champions du Monde, aident à forger l'unité nationale.

 

 

Offres de voyages en Afrique du Sud

 

Les voyages que nous proposons sur notre site sont personnalisables selon vos désirs. 

Explorez nos suggestions pour trouver l'inspiration nécessaire à la création d'un voyage qui vous ressemble. 

 Besoin d'aide ? 

Notre équipe est à votre service pour vous conseiller. N'hésitez pas à nous contacter.

 

 

Guide pratique

 

Généralités

> Le temps de vol vers un aéroport international d'Afrique du Sud (Johannesbourg, Le Cap ou Durban) est d’environ 12 heures.

> Le décalage horaire entre la Suisse et l'Afrique du Sud est de +1 heure.

> La monnaie officielle est le Rand (ZAR)

 

Formalités et santé (Citoyens Suisses)

Passeport en cours de validité valable 1 mois après la date de retour

> Aucun vaccin obligatoire n'est exigé pour entrer en Afrique du Sud. Toutefois, la vaccination contre la fièvre jaune peut-être demandé pour toute personne ayant séjourné récemment dans un pays où la fièvre jaune peut être présente. 

Le paludisme est absent des grands villes d'Afrique du Sud (Johannesbourg, Le Cap ou Durban) mais il est présent dans certaines régions des parcs animaliers. Il est donc important de prendre des mesures préventives, comme la prise de médicaments antipaludiques  et de se protéger efficacement contre les piqûres de moustiques.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous fournir toutes les informations nécessaires sur les formalités à respecter.

 

Géographie

L'Afrique du Sud est située à l'extrémité sud du continent africain. Elle est baignée à l'ouest par l'océan Atlantique et à l'est par l'océan Indien. Elle est bordée au nord par le Botswana, la Namibie et le Zimbabwe et à l'est par le Mozambique. Ce grand pays offre une grande diversité géographique : une plaine côtière assez plate qui s'étend le long des côtes des deux océans dominée par endroits par des chaînes montagneuses (Drakensberg), un plateau central qui recouvre la majorité de l'intérieur du pays avec des altitudes moyennes de 1 200 à 1 800 m, les montagnes du Cape Fold (au sud, région du Cap occidental) aux formations rocheuses plissées offrent des paysages de ravins et de pics escarpés. Le pays compte deux fleuves importants (Orange et Limpopo) et de nombreux lacs. Petite particularité : au centre-est de l'Afrique Sud, se trouve le Lesotho, petit pays indépendant.

 

Climat

Le climat est nuancé par la topographie du pays, cependant ill est possible de visiter l'Afrique du Sud en toute saison. L'hiver sud-africain est de mai à octobre et l'été de novembre à avril.

>climat méditerranéen, dans la région du Cap, avec des étés chauds et secs, et des hivers doux et humides (souvent pluvieux au Cap)

>climat tropical, dans le nord, avec des étés chauds et humides (pluies abondantes)

> climat subtropical, sur la côte est (région de Durban), avec des étés sont chauds et humides, et des hivers doux et secs.

>climat désertique, dans la région du Karoo (intérieur des terres), avec peu de précipitations, des étés chauds et des hivers froids

> climat alpin, dans les zones montagneuses (comme les montagnes du Drakensberg), avec des hivers froids et quelques fois des chutes de neige.

Bon à savoir 

L'hiver austral est à privilégier pour les safaris et l'été austral pour séjourner sur la côte.

 

 

 

 

 

Pour organiser votre prochain voyage en Afrique du Sud, contactez-nous

Nous vous aiderons à choisir la prestation qui répondra le mieux à vos besoins.