Finlande & Arctique Canadien

 

Combiné Croisières 

transatlantique Helsinki/St-Pierre-et-Miquelon

& le fleuve Saint-Laurent au cœur de l'hiver boréal

 

 * 12 nuits offertes *

24 nuits, pension complète à bord du navire d'exploration polaire Le Commandant Charcot

 

dès CHF 19'985.- par personne

du 05 au 29 janvier 2025

Ce voyage exclusif et inédit de la compagnie du PONANT vous embarque à bord du luxueux navire d’exploration polaire Le Commandant Charcot, pour une traversée transatlantique et une croisière sur le Saint-Laurent, fleuve inaccessible aux navires traditionnels en hiver. Admirez des paysages spectaculaires en naviguant à travers différents états de glace, explorez des lieux où la nature règne en majesté : forêts boréales de conifères immaculés, vallées enneigées et mer de glace, et participez à des activités hivernales telles que la pêche blanche et la balade en chiens de traîneaux. Admirez les maisons et les cabanes de pêcheurs colorées et les emblématiques caribous et élans dans leur habitat naturel. Rencontrez des communautés autochtones innue et micmac et découvrez leurs histoires et traditions ancestrales. 

Embarquez pour un voyage hors du temps où la beauté sauvage de la nature se dévoile dans toute sa splendeur.

*Offre spéciale 

En réservant la croisière "Le fleuve Saint-Laurent au cœur de l'hiver boréal" du 17 janvier 2025, le voyage transatlantique Helsinki/Saint-Pierre-et-Miquelon du 5 janvier 2025 qui le précède, est offert.

Profitez de 24 nuits à bord du Commandant Charcot au prix de 12.

Les temps forts

> Un voyage transatlantique au long cours pour profiter des prestations et des services exceptionnels du navire le Commandant Charcot

> Une croisière exclusive sur le St-Laurent, uniquement possible à bord du Commandant Charcot.

> La présence exceptionnelle de Sue Flood ou de Ian Dawson, ambassadeurs photos. Ateliers, conférences et conseils personnalisés pour améliorer vos compétences photographiques.

> Les sorties avec une équipe de guides-naturalistes.

> La visite de villages traditionnels et les rencontres avec les communautés autochtones innue et micmac.

> Des nuitées inoubliables pour contempler le spectacle des aurores boréales.

> Des activités hivernales* : kayak, pêche blanche et dégustation de sébaste cru, traineau à chiens, fat bike,, randonnée polaire à pied ou en raquettes, et des activités optionnelles comme l’escalade glaciaire, le canoë des glaces et le ski équestre.

> La possibilité d’assister à la mise-bas des blanchons* dans les îles de la Madeleine.

> À Québec, assistez au plus grand carnaval d’hiver du monde, où décorations et sculptures de glace et de lumières forment un spectacle féérique.

*Activités soumises aux conditions météorologiques, à pré-réserver avant la croisière.  

 


Le Programme

Voyage transatlantique au départ d'Helsinki du 05 au 16 janvier 2025 + Croisière le fleuve Saint-Laurent au coeur de l'hiver boréal au départ de St-Pierre-et-Miquelon du 17 au 29 janvier 2025

 

05 janvier : Helsinki

Au sud de la Finlande, Helsinki offre le dynamisme d’une capitale cosmopolite qui n’a pas voulu choisir entre élégance et pittoresque. Vous pourrez parcourir son centre historique, où les bâtiments néoclassiques aux teintes douces se mêlent à de spectaculaires édifices modernes. Le quartier animé de Kallio abrite de nombreuses boutiques et des restaurants où vous pourrez goûter des spécialités locales comme le graavilohi, un saumon mariné, sucré et aromatisé. Le parc central Keskuspuisto, à quelques pas du centre, pourra être l’occasion d’un moment de détente.

Embarquement, accueil à bord et départ à 14:00.

 

Du 06 au 15 janvier : en mer

Vivez des moments de navigation exceptionnels à bord du Commandant Charcot. premier navire de haute exploration polaire de classe polaire PC2 capable de naviguer au cœur même des glaces, sur des mers et des océans. Le Commandant Charcot accueille à son bord des équipements océanographiques et des scientifiques sélectionnés par un comité d’experts. Profitez des conférences et des temps d’échanges à bord avec ces spécialistes pour vous initier ou approfondir vos connaissances des pôles, participez au développement de la recherche scientifique et découvrons ensemble ce que ces fascinantes destinations ont encore à nous dire.

 

16 janvier : Île Saint-Pierre, Saint-Pierre-et-Miquelon

Arrivée en début de matinée.

 

17 janvier : Île Saint-Pierre, Saint-Pierre-et-Miquelon

Au large des côtes canadiennes, découvrez l’île Saint-Pierre, l’une des deux îles principales de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, seule terre française en Amérique du Nord. Pourvue d’un port naturel, l’île, dont le nom fait référence au saint patron des pêcheurs, s’est développée autour de l’industrie de la pêche et garde aujourd’hui encore de nombreuses traces de son passé. Chasse à la baleine, pêche à la morue, mais aussi contrebande d’alcool pendant la prohibition : autant de souvenirs encore bien vivaces dans la capitale Saint-Pierre. L’île est également réputée pour l’observation d’une faune exceptionnelle, composée notamment de baleines, rorquals, dauphins, phoques, macareux et pétrels.

Départ à 18:00.

 

18 janvier : en mer

Ancrée sur les rives orientales de la province de Nouvelle-Écosse, Sydney, plus grande ville de l’île de Cap-Breton, se dresse fièrement face aux brises glacées du golfe du Saint-Laurent. Dans ce décor hivernal, laissez-vous séduire par une nature immaculée et préservée. Ici, les montagnes enneigées viennent plonger dans les eaux parsemées de floes de banquise dérivante, les rayons de soleil hivernaux, caressent les captivantes forêts de conifères d'une teinte dorée, créant des jeux de lumière enchanteurs. Sur ces terres chargées d’histoire, lieu de rencontres entre le peuple autochtone micmac et les explorateurs britanniques et français, découvrez un héritage riche, façonné par ces différents passages, comme en témoigne l’emblématique Big Fiddle, le plus grand violon du monde culminant à plus de 18 mètres de hauteur.

 

19-20 janvier : Cap-aux-Meules, Île de la Madeleine

S’égrenant dans le golfe du Saint-Laurent, les îles de la Madeleine offrent une diversité de paysages hors du commun, entre banquise dérivante envoûtante, hautes falaises de gré rouge, plages de sable,  recouvertes d'un manteau immaculé et vallées enneigées. Ici, l'hiver est une saison à part, un temps de contrastes et de mystères. Les vents glacés, s'entrelacent avec la douceur de l'air salin, les maisons colorées, parées de leur plus beaux atours, se dressent vaillamment dans ce paysage enchanteur. Dans ces contrées lointaines, vous serez plongé dans la culture acadienne, vous y découvrirez des traditions ancestrales et aurez la chance de découvrir ses paysages uniques au détour de randonnées en raquettes ou pédestre le long des rivages englacés.

 

21 janvier : Gaspé

Dans l'obscurité glaciale de l'hiver canadien, Gaspé se dresse tel un joyau préservé et authentique au bord des eaux sombres du golfe du Saint-Laurent. La nature semble retenir son souffle. Le captivant mont Jacques-Cartier, point culminant du massif des Chic-Chocs et du Sud du se pare d'un manteau immaculé de neige, tandis que les rivières gelées serpentent avec lenteur, figeant le temps dans leur étreinte glaciale. Lors d’une randonnée en raquettes, laissez-vous séduire par les paysages envoûtants de la vallée de l’Anse-au-Griffon, en plein cœur du parc national Forillon. Tandis qu’à Percé, ancrée face au célèbre rocher éponyme, plongez dans la beauté naturelle de « la forêt magique » , où les milliers de conifères paraient d’un manteau blanc immaculé semblent être des gardiens silencieux veillant sur ce bout de terre isolé du monde. Laissez-vous aussi séduire par cette charmante ville où histoire passionnante et convivialité des locaux forment un savoureux mélange.

 

22 - 23 janvier : Sept-Îles

Dans les confins du paysage canadien, entre les eaux glacées du golfe du Saint-Laurent, Sept-Îles vous invite à un voyage unique. Entourées par une mer de glace envoûtante et une forêt boréale immaculée, les sept îles, gardiennes immuables du littoral, semblent murmurer des histoires intemporelles. Vous aurez notamment le privilège de rencontrer le peuple innu, civilisation autochtone de la Côte-du-Nord, lors d'un moment unique où vous en apprendrez plus sur leurs coutumes et traditions ancestrales. Célèbre pour ses festivités hivernales, à l’instar de ses emblématiques Hivernants, laissez-vous séduire par son environnement unique. Au détour de randonnées nordiques en skis ou en raquettes, vous serez envoutés par ses paysages captivants.

 

24 janvier : Navigation sur la rivière Saguenay

Au cœur de l’hiver, la rivière du Saguenay se transforme en un paysage enchanteur. À bord du Commandant Charcot, vous embarquez pour une navigation captivante. Les eaux jadis tumultueuses du Saguenay sont à présents calmes et silencieuses, recouvertes d'une épaisse couche de glace. Les arbres qui bordent ses rives se parent d'un manteau de neige scintillante formant une allée majestueuse. Au crépuscule, lorsque le soleil plonge derrière les montagnes, les reflets rosés et dorés embrasent l'horizon, transformant le paysage en un tableau fascinant.

 

25-27 janvier : La baie Saguenay

Lors des longs mois d’hiver, dans la vallée majestueuse de Saguenay, la Baie revêt une aura de mystère. Ici, les contrastes saisissants de ses terres préservées, où la nature déploie toute sa splendeur, vous invite à vivre un moment unique aux côtés des Saguenayens, peuple parmi les plus accueillants et hospitaliers au monde. Au détour d'une randonnée en raquettes ou d'une balade en traineau à chiens, en tant que passager ou musher, prenez le temps d’observer une nature immaculée bordée par une épaisse banquise, où Le Commandant Charcot restera tanqué plusieurs jours, vous offrant ainsi la chance d'y débarquer. Chaque hiver, ce sont sur ses eaux gelées que des centaines de cabanes colorées s'installent pour pouvoir pratiquer la traditionnelle pêche sur glace. Vous serez initié à ces techniques ancestrales et aurez le plaisir de déguster le sébaste fraîchement attrapé.

 

28 janvier : Québec

Au confluent de la rivière Saint-Charles et de l’estuaire du Saint-Laurent, dans le Sud-Est canadien, la capitale de la Belle Province revêt ses plus beaux apparats lors de la saison hivernale. Pendant ses long mois d’hiver, les ruelles historiques de celle qui signifie en langue micmac « l’endroit où le fleuve se rétrécit », se parent d’un manteau neigeux. Laissez-vous transporter par l’atmosphère unique de la vieille-ville, entre autres le quartier du Petit Champlain,  classé au patrimoine mondial de l’Unesco, où les effluves d’épices et de chocolat chaud émanant des cafés alentours viennent réchauffer les cœurs et les âmes. Oasis au cœur de la vie urbaine, les plaines d'Abraham seront l'occasion de vous essayer aux activités hivernales les plus populaires, comme le ski de fond ou le patinage sur glace, tout en profitant des somptueux panoramas offerts sur la cité accueillant, chaque année, le plus grand carnaval d’hiver au monde.

 

29 janvier : Québec 

Débarquement à 08.00.

Le navire d'exploration Le Commandant Charcot

Dernier-né de la flotte Ponant, Le Commandant Charcot, est le premier navire d’exploration polaire hybride électrique propulsé au gaz naturel liquéfié, pensé avec la plus grande attention en matière de respect de l’environnement. C'est un brise glace robuste, avec sa coque innovante et technologique de Classe Polaire PC2.

Chaque espace commun a été conçu pour véhiculer le luxe discret à la française tout en voulant susciter l’émerveillement. Le fil conducteur de ces réalisations : faire entrer la lumière et offrir une ouverture sur les paysages polaires extraordinaires. Art de vivre à la française, service attentionné, cuisine raffinée, toutes ces prestations luxueuses sont réservées aux hôtes.

123 cabines et suites seulement, avec balcon ou terrasse privative, pour accueillir chaque passager dans une ambiance privilégiée et renforcer son sentiment de voyager sur un yacht privé.

Capacité : 330 passagers.

 

A votre disposition

Jardin d’hiver, 2 restaurants, bars, salons, Spa-espace bien-être avec piscine intérieure et sauna, les bains Blue Lagoon, lagon extérieur chauffé de 27 à 37° C.

Voyage du 07 au 29 janvier 2025

Dès CHF 19'985.- par personne

 

Le prix par personne comprend (base 2 pers.) :  la croisière de 24 nuits en cabine prestige (20 m2), en pension complète de l’arrivée au jour du départ, une gastronomie haut de gamme dans tous les restaurants, l’intégralité des boissons dans les restaurants, les bars et le minibar (sélection de champagnes, de vins et spiritueux, bières, cocktails, eau, boissons non alcoolisées, boissons chaudes), le room service 24 heures sur 24, le service majordome pour certaines suites, l’accès Internet gratuit et illimité à bord, les soirées, spectacles et autres animations, l’accès à l’espace fitness et au hammam ou au sauna selon les navires, les conférences des guides-naturalistes et des invités, les activités de sports nautiques non motorisés, comme le kayak, les taxes des parcs nationaux, des zones protégées, l’ensemble des frais portuaires et de sécurité, les sorties et débarquements en zodiac, l’intégralité des excursions, une parka offerte, la location de bottes en caoutchouc.

 

Vols au départ de Suisse : nous consulter. 

Autres catégories de cabines disponibles, prix de la croisière par personne:

Cabine Prestige (20 m2) : dès CHF 19’985.-

Suite Deluxe (28 m2) : dès CHF 21’245.-

Suite Prestige (40 m2) : dès CHF 29’935.-

Suite Grand Prestige (42 m2) : dès CHF 30’845.-

Suite Duplex (94 m2) : dès CHF 44’415.-

Suite de l'Armateur (115 m2) : dès CHF 74’115.-

 

 

 

Pour plus de détails sur cette offre, contactez-nous.