OMAN

Le Sultanat d'Oman est une pépite au charme inclassable qui tranche avec ses voisins bling-bling des Émirats Arabes Unis. L'authenticité est au rendez-vous de ce voyage dont chaque étape est une surprise entre dunes de sable rouge du désert, canyons vertigineux, piscines naturelles rafraîchissantes des Wadis, forteresses historiques imposantes, eaux limpides qui bordent ses côtes terrain d'observation privilégié des baleines et ses plages préservées lieu de ponte des tortues marines. 

Stable politiquement et encore préservé du tourisme de masse, ce petit pays conserve précieusement son identité et ses traditions, portées par un peuple aussi bienveillant qu'accueillant.

 

 

Les points forts d'Oman

 

Avant de partir à Oman, préparez votre voyage.

Mais pourquoi choisir entre une exploration grandeur nature ou un séjour sur une plage paradisiaque ?

La diversité d'Oman ouvre tous les horizons de découverte ! Nous vous dévoilons les incontournables.

 

Des panoramas impressionnants

 

Mascate, la charmante capitale nichée entre mer et montagnes, réserve des belles expériences. La Grande Mosquée du Sultan Qaboos allie l'architecture islamique traditionnelle à un design contemporain, l'Opéra Royal est grandiose avec ses décors en bois, le souk de Mutrah, vibre de couleurs et de saveurs, avec ses étals d'épices et d'artisanat, enfin, la pittoresque Corniche en bord de mer et sa une vue imprenable sur la mer d'Arabie invite à une agréable promenade.

 

Nizwa, l'ancienne capitale est historique et authentique avec son fort imposant et ses labyrinthes d'escaliers et de terrasses, son souk animé traditionnel et son marché aux bestiaux du vendredi.

 

Le désert de Wahiba Sands, à l'est étend à l'infini ses magnifiques dunes de sable ocre. Ces paysages spectaculaires sont l'occasion d'excursions en quad, 4x4 ou à dos de dromadaire, de sandboarding, de camping sous les étoiles et de rencontres avec les bédouins. 

 

Djebel Shams dans la zone montagneuse du nord, abrite le point culminant du pays (3 028 m) et le plus grand canyon d'Arabie. Du canyon de Wadi Ghul ou du Balcon walk, les vues sur les gorges sont impressionnantes et les vues à couper le souffle sur les hautes formations rocheuses.

 

Khasab est une enclave à l'extrémité nord, baignée par les eaux du détroit d'Ormuz. Cette région offre des panoramas époustouflants sur les majestueuses montagnes d'Al Hajar et les fjords de Musandam, que l'on peut explorer à bord d'un boutre, un bateau traditionnel. 

 

 

Des baignades insolites

 

Les Wadis sont des vallées ou des lits de rivières qui se remplissent d'eau à la saison des pluies se transformant en piscines naturelles et en jardins luxuriants.

 

Le Wadi Shab au sud-est de Mascate, est le plus connu. Il demande une randonnée de 45' à travers un canyon bordé de falaises imposantes qui conduit aux piscines d'eau claire et cascades. L'une des attractions majeures est sa grotte cachée.

 

Le Wadi Tiwi, situé à proximité du Wadi Shab, nécessite un effort particulier pour y accéder en raison de la route étroite et sinueuse. Ses paysages sont tout simplement spectaculaires, offrant des gorges abruptes, des cultures en terrasse, des palmeraies verdoyantes, des rivières sinueuses, et de magnifiques piscines naturelles.

 

Le Wadi Bani Khalid près de Sur, dans les montagnes d'Al Hajar, se distingue par son caractère exceptionnel. Son accès se fait à travers une route panoramique qui traverse des paysages aux formations rocheuses uniques. Une particularité remarquable réside dans la présence de piscines naturelles d'eau claire alimentées par des sources souterraines.

 

Ras Al Hadd beach est un village côtier de la pointe est, aux belles plages de sable blond. C'est une réserve naturelle et un site privilégié pour la ponte des tortues vertes et des tortues imbriquées.

 

Bandar Jissah à environ 20 kms au sud-est de Mascate, est une station balnéaire réputée pour ses belles plages bordée par des eaux limpides, ses falaises rocheuses et ses criques isolées. Il accueille plusieurs complexes hôteliers luxueux.

 

Bandar Al Khairan à 45 kms au sud de Mascate, est uneplendide réserve naturelle composée d’îlots et un spot de plongée et de snorkelling apprécié dont les récifs coralliens colorés, attirent une diversité de poissons tropicaux.

 

Les îles Daymaniat, à 18 kilomètres au nord-ouest de Mascate, est une réserve naturelle protégée par l'UNESCO et réputée pour ses fonds marins, ses plages immaculées de sable blanc, ses eaux turquoises et ses espèces marines dont notamment les requins baleines.

 

 

Offres de voyages à Oman

 

Les voyages que nous proposons sur notre site sont personnalisables selon vos désirs. 

Explorez nos suggestions pour trouver l'inspiration nécessaire à la création d'un voyage qui vous ressemble. 

Besoin d'aide ? 

Notre équipe est à votre service pour vous conseiller. N'hésitez pas à nous contacter.

 

 

Guide pratique

 

Généralités

> Le temps de vol vers l'aéroport international de Mascate est d’environ 07 heures.

> Le décalage horaire entre la Suisse et Oman est de +3 heures (hiver) et +2 heures (été).

> La monnaie d'Oman est le Rial Omanais (OMR). 

 

Formalités et santé (Citoyens Suisses et Français)

Passeport valide pendant au moins six mois à compter de la date d'entrée à Oman

> Pas de visa pour une durée de 14 jours maximum, mais une réservation d'hôtel confirmée pour la durée du séjour, un billet de retour et une assurance maladie sont requis. Un e-visa est demandé pour un séjour supérieur à 14 jours.

> Aucun vaccin obligatoire n'est exigé pour entrer à Oman, toutefois la vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour toute personne ayant séjourné récemment dans un pays infecté.

Le paludisme n'est pas présent à Oman. Pensez tout de même à vous protéger efficacement contre les piqûres de moustiques.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous fournir toutes les informations nécessaires sur les formalités à respecter.

 

Géographie

Oman est un pays de la péninsule arabique, entouré par les Émirats Arabes Unis au nord, l'Arabie Saoudite à l'ouest et le Yémen au sud-ouest. Il est bordé par la mer d'Arabie à l'est et la mer d'Oman au nord. Il présente dans le nord les montagnes d'Al Hajar et ses gorges impressionnantes, au centre et au nord le désert du Rub Al Khali et ses immensités de sable, au sud le plateau du Dhofar avec ses paysages verdoyants pendant la mousson, des plaines côtières  avec des plages, des baies et des criques, sur les côtes et dans le nord, favorables au tourisme,  à l'urbanisation et à l'agriculture.

Dans les vallées montagneuses du nord et du sud, on trouve des wadis, qui deviennent des points d'eau lors des pluies, très agréables pour se baigner.

 

Climat

A Oman, le climat varie selon la topographie du pays. Le nord et l'est offrent un climat méditerranéen, le sud un climat tropical et le plateau central un climat désertique. 3 saisons se distinguent :

> l'été (avril à octobre), les températures sont très élevées souvent supérieures à 40°C, l'air est sec.

> l'hiver (novembre à mars), les journées sont chaudes et les nuits fraîches avec des températures diurnes entre 20 et 30°C.

> la mousson (juin à septembre) dans les régions du sud entrainent des pluies intermittentes et des températures plus douces.

 

Bon à savoir :

La période entre novembre et mars est considérée comme la meilleure pour visiter Oman.

 

 

 

 

 

Pour organiser votre prochain voyage aux Seychelles, contactez-nous

Nous vous aiderons à choisir la prestation qui répondra le mieux à vos besoins.