LE COSTA RICA

Amoureux de la nature, voici votre paradis. 

Ce joyau aussi précieux qu’une émeraude accueille 6% de la biodiversité terrestre. Son exploration est une plongée dans tous les mondes du vivant. C’est une promenade entre ciel et terre sur des passerelles au-dessus de la canopée des forêts tropicales humides, c’est la magie d’observer les animaux emblématiques du pays - quetzal, rainette aux yeux rouges ou bien toucan, c’est croiser des singes ou des crocodiles. c’est escalader ses volcans, c’est surfer au coucher du soleil. C'est l'esprit de vie des Costaricains, la Pura Vida, l'optimisme incarné.

 

Les points forts du Costa Rica

 

Avant de partir au Costa Rica, préparez votre voyage.

Mais pourquoi choisir entre une exploration grandeur nature ou un séjour sur une plage paradisiaque ?

La diversité du Costa Rica ouvre tous les horizons de découverte !

Nous vous dévoilons les incontournables.

 

La nature à l'état pur

 

Le Parc National de Tortuguero est un écosystème de canaux où au gré de la navigation l'on croise des lamantins ou des singes hurleurs,

et l'un des sites de nidification les plus importants au monde pour les tortues marines.

 

Le Parc National de Corcovado dans la péninsule d'Osa est l’une des réserves naturelles les plus préservées, dont la biodiversité est absolument exceptionnelle. Elle abrite une jungle tropicale dense, des plages quasi-désertes et une faune incroyable de jaguars, pumas, tapirs et singes en tous genres.

 

La réserve biologique de Monteverde est emblématique des forêts tropicales primaires brumeuses et mystérieuses, animées de ponts suspendus au dessus de la canopée, refuges des quetzal, colibris, papillons et grenouilles colorées.

 

Le Parc National de Manuel Antonio est une parfaite combinaison de plages magnifiques, de forêts luxuriantes et d'une biodiversité marine. Ses plages de sable blanc sont parmi les plus belles du pays, ses  récifs coralliens et ses poissons tropicaux font la joie des plongeurs et ses forêts verdoyantes offrent des panoramas sur l'océan et le gîte des paresseux, iguanes et oiseaux multicolores.

 

Le volcan Irazú est le plus haut volcan du pays (3 432 mètres), inactif depuis les années 60. Il présente 5 cratères dont le plus grand "Diego de la Haya" abrite un joli lac vert émeraude. Au gré des sentiers de randonnée, ses paysages de roche volcanique d'un camaïeu marron-ocre-gris donnent une impression de décor lunaire ou peu de végétation pousse.

 

Les Cascades de Nauyaca sont parmi les plus belles du pays, dont la plus haute mesure 45 mètres. L'eau qui dévale des parois rocheuses crée un spectacle majestueux, l'occasion d'une baignade rafraîchissante bien méritée dans une piscine naturelle, après une randonnée à travers la jungle verdoyante pour y accéder.

 

Pour surfer, la réputation des spots du Costa Rica n'est plus à faire avec ses plages aux vagues puissantes qui conviennent aux surfeurs de tous niveaux. Le choix est vaste entre destinations populaires, prisées ou plus confidentielles : Playa Tamarindo, Playa Santa Teresa, Playa Dominical ou Playa Nosara.

 

 

Une art de vivre simple et positif

 

La culture Costaricaine est ancrée dans la nature, la durabilité et la convivialité. Le "Gallo Pinto" est le plat national, généreux et délicieux comme sa cuisine à base de riz et de haricots grains noirs accompagnés de viande, d'oeufs, de poisson, de légumes, de bananes et de fruits tropicaux. Son artisanat est souvent coloré est riche d'objets en bois, argile, céramique et en tissages. Le hamac et le café sont des incontournables à rapporter.  La "Pura Vida" à la base expression de salutation et de remerciement utilisée par les costaricains, a dépassé la linguistique pour devenir un mode de vie empreint de simplicité, de décontraction et de reconnaissance de la nature.

Parmi les leaders mondiaux de l'écotourisme, le Costa Rica est fortement engagé dans la protection de sa biosphère et la durabilité de ses ressources.

 

 

Offres de voyages au Costa Rica

 

Les voyages que nous proposons sur notre site sont personnalisables selon vos désirs. 

Explorez nos suggestions pour trouver l'inspiration nécessaire à la création d'un voyage qui vous ressemble. 

 

Besoin d'aide ? 

Notre équipe est à votre service pour vous conseiller. N'hésitez pas à nous contacter.

 

 

Guide pratique

 

Généralités

> Le temps de vol vers l'aéroport international Juan Santamaria à San José est d’au moins 11 heures.

> Le décalage horaire entre la Suisse et le Costa Rica est de -7 heures (hiver) et -8 heures (été).

> La monnaie du Costa Rica est le Colón (CRC). Le colón est indexé sur le Dollar américain, donc sur place vous pourrez payer en colón ou en dollar. Les cartes de crédit sont généralement acceptées dans les zones touristiques, ceci dit pensez à prévoir du liquide pour les zones plus reculées. Le niveau de vie est assez élevé.

 

Formalités et santé (Citoyens Suisses et Français)

> Passeport d'une validité minimale d'un jour au-delà de la date de sortie du Costa Rica

> Aucun vaccin obligatoire n'est exigé pour y entrer, toutefois la vaccination contre la fièvre jaune est exceptionnellement obligatoire pour toute personne ayant séjourné récemment dans un pays où la fièvre jaune peut être présente. 

Le risque de contracter le paludisme est faible. À l'heure actuelle, aucun traitement médicamenteux n'est nécessaire, bien qu’il soit recommandé de se protéger efficacement contre les piqûres de moustiques, vecteurs de la dengue, du chikungunya et du virus Zika.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous fournir toutes les informations nécessaires sur les formalités à respecter.

 

Géographie

Le Costa Rica situé en Amérique centrale, a pour voisins le Nicaragua au nord et le Panama au sud-est . Il est bordé à l'ouest par l'océan Pacifique, et à l'est par la mer des Caraïbes. Ce petit pays d’une superficie de 51 000 km2 offre une géographie diversifiée. Il est traversé du nord au sud par une chaîne de montagnes, la cordillère Centrale dont le point culminant est le mont Chirripó (3 820 mètres). Le Costa Rica abrite de nombreux volcans dont le volcan Arenal encore récemment actif et des plaines côtières notamment le long de la côte caraïbe. Ces régions basses sont constituées de forêts tropicales humides, de mangroves, de plages de sable fin qui contribuent à la biodiversité exceptionnelle du Costa Rica. 

 

Climat

La géographie, et la cordillère Centrale en particulier, influencent les régimes climatiques du pays.

On distingue généralement une saison des pluies (hivernage -mai à novembre) et une saison sèche (été - décembre à avril). Toutefois certains contrastes existent :

 > La Vallée Centrale (San José), climat printanier toute l’année et de températures entre 15°C et 25°C.

> La côte Pacifique, climat chaud toute l'année avec des températures entre 26°C et 35°C

> La côte Caraïbe, températures plutôt constantes entre 22°C et 32°, et des pluies abondantes toute l'année 

 > Les zones montagneuses et les volcans, les températures diminuent avec l'altitude, et peuvent descendre en dessous de 10°C, surtout la nuit.

Bon à savoir

Le climat variant beaucoup d'une zone à l'autre, il est important de vérifier les prévisions météorologiques spécifiques des régions que vous envisagez de visiter.

 

 

 

 

 

Pour organiser votre prochain voyage au Costa Rica, contactez-nous

Nous vous aiderons à choisir la prestation qui répondra le mieux à vos besoins.