Arctique 

Croisière La Grande découverte du Svalbard

 

 11 nuits, vols, pension complète à bord du bateau polaire l'Ocean Nova 3*, excursions avec guides conférenciers

 

dès CHF 10'900.- par personne

Du 08 au 19 juillet ou du 19 au 30 juillet 2024 

Cette croisière expédition francophone vous embarque à la découverte du Spitzberg, le royaume des glaces. Vous naviguerez entre les pics englacés et la banquise de l'archipel la plus riche de l'Arctique, offrant un spectacle unique de faune polaire : ours blancs, morses, phoques, rennes, renards polaires et baleines. Vous plongerez dans l'histoire polaire qui jalonne les côtes, des baleiniers aux trappeurs, des explorateurs aux expéditions du Prince Albert 1er de Monaco. L'objectif ultime : l'Île Blanche, au nord-est de l'archipel, terre des déserts froids et des vastes calottes polaires. 

Le programme

 

Jour 1 : Longyearbyen (Spitzberg)

Embarquement et navigation dans l’Isfjord.

 

Jour 2 : Baie de la Croix et baie de la Madeleine

Un front de glaces de 7 kilomètres de longueur, grandes colonies d’oiseaux et des régions chargées d’histoire. Navigation le long de la côte des 7 glaciers. La baie de la Madeleine est sertie dans un cadre impressionnant de pics alpins et de glaciers.

 

Jour 3 : Banquise et glacier de Monaco

Le glacier de Monaco, nommé en l’honneur du Prince Albert 1er.

 

Jour 4 : Détroit de Hinlopen et Terre du Nord-Est

Le fjord de Murchison, sa station scientifique de 1958 et ses colonies de morses. Dans ce détroit se trouve la grande colonie d’oiseaux la plus spectaculaire de l’archipel, nichée dans les falaises déchiquetées des pics et orgues de basaltes, Alkefjellet.

 

Jours 5 à 9 : Terre du Nord-Est et objectif île Blanche

Durant ces 5 jours, nous irons en Terre du Nord-Est : c’est le pays des glaces, avec des calottes de plus de 11 000 km2, la plus grandebarrière de glaces de l’hémisphère Nord de 160 km de longueur, et l’île Blanche, mythique, couverte d’une calotte de glaces de 682 km2. C’est aussi le pays des déserts froids, de rocs et de falaises colorés, des grands icebergs et surtout des morses et des ours ; ces derniers sont 250 à marauder en Terre du Nord-Est. C’est là aussi que se sont écrites les histoires les plus dramatiques de l’Exploration. Passage possible par le Wijdefjord et ses vieux camps de trappeurs, ses hauts sommets (1717 m.) et par le Sorgfjord où Français et Hollandais se livrèrent en 1693 la première bataille navale polaire pour le contrôle de la chasse aux baleines.

 

Jour 10 : Fjord de Smeerenbourg

Le fjord des baleiniers du XVIIème et du départ de grandes expéditions polaires. Le front du glacier s’abîme en mer et ses montagnessont taillées en dentelles par le gel. Les morses et les phoques sont régulièrement présents, l’ours rôde...

 

Jour 11 : Baie du Roi

Les sommets des Trois Couronnes dominent cette baie superbe et chargée d’une histoire d’une exceptionnelle richesse. Le héros polaire Roald Amundsen en fit le lieu de départ pour sa conquête du Pôle Nord. Plusieurs glaciers, en recul, y vêlent leurs grandsicebergs. Colonies d’oiseaux, réserves botaniques, stations scientifiques. Rennes et renards polaires seront probablement aux rendez-vous.

 

Jour 12 : Longyearbyen

Temps libre dans la capitale, et transfert vers l'aéroport. 

 

Le navire polaire l'Ocean Nova

Construit en 1992, cet ancien express côtier du Groenland est le bateau taillé pour naviguer entre icebergs et banquises. En 2006, il a été reconverti à des fins touristiques, et sa capacité a été volontairement réduite à 76 passagers privilégiés servis par 38 hommes d’équipage, avec un large salon panoramique, des cabines plus spacieuses, une salle de fitness, une bibliothèque, un magasin. ll présente un large ponton pour l’accès facile aux 8 zodiacs. D’une longueur de 73 mètres et 11 mètres de largeur, un tirant d’eau de 4 mètres, il a une classe glaces B1. Ce navire polaire robuste et confortable allie efficacité et élégance, il obéit aux meilleurs standards hôteliers et toutes les cabines sont extérieures, la plupart avec des lits bas. Il dispose des équipements largement supérieurs aux exigences des réglementations environnementales, permettant de réduire son impact écologique : filtres de fumées de dernière génération, traitements des ordures à bord, propulsion uniquement au fuel léger, moins polluant, et moteurs permettant la plus faible consommation/passagers. Cette consommation amène par ailleurs une compensation carbone intégrale, rendant ce bateau neutre.

Dès CHF 10'900.- par personne

Du 08 au 19 juillet ou du 19 au 30 juillet 2024

Le prix par personne comprend (base 2 pers.) :  les vols directs Aller/retour au départ de Paris, la croisière francophone en pension complète en cabine double lits superposés, les excursions et sorties mentionnées au programme, les transferts, les guides-conférenciers francophones, l’assurance assistance – rapatriement, le prêt de bottes.

 

Prix de la croisière par personne, autres catégories de cabines disponibles

Cabine triple : CHF 9'300.-

Cabine Double – Lits superposés : CHF 10'900.-

Cabine Double – Lits bas : CHF 11'500.-

Cabine Double – Lit double : CHF 11' 900.-

Cabine Supérieure – Lits bas : CHF 12'300.-

Cabine Premium : CHF 13'900.-

Cabine individuelle : CHF 16'500.-

 

Bon à savoir

Les itinéraires sont dépendants des conditions météorologiques et des glaces.

En zone polaire, il est important de bien s’équiper. Vous passerez du temps en extérieur et à bord des zodiacs, où on peut prendre la pluie, ou des embruns. Nous vous conseillons parka imperméable, pantalon imperméable polaire ou sur pantalon imperméable, petit pull léger, gros pull, T-Shirt manche longue, lunettes de soleil. Pour bien profiter des observations de la faune mais aussi des paysages, nous vous recommandons de vous munir d'une bonne paire de jumelles et pour les photographes, les photos animalières méritent au minimum un objectif de 200 mm.

 

 

 

 

Pour plus de détails et organiser cette croisière L'Arctique : La Grande découverte du Svalbardcontactez-nous.