Polynésie - le grand large

 Dès que j’ai posé le pied sur ces îles mythiques, j’ai été saisi par cette atmosphère si particulière des îles du bout du monde.

L’accueil au son des youkoulélés, marque la bienvenue aux visiteurs et aux Polynésiens de retour au pays qui sont couverts de colliers de fleurs et de coquillages.



Je me suis rendu en Polynésie attiré par les lagons dont les couleurs varient de l’émeraude au turquoise et je n’ai pas été déçu tant les couleurs sont incroyables, intenses, toujours changeantes…

Les coraux à fleur d’eau, les poissons multicolores, le sable blanc, les cocotiers qui se penchent… le décor de rêve est planté !


Très vite c’est une autre dimension qui rendra mon voyage encore plus mémorable, la rencontre avec le peuple polynésien. J’ai été étonné par la richesse de leur culture : tatouages, course de pirogues, culture des perles noire, le monoï, les paréos, le poisson cru à la noix de coco…

Ce peuple, fier de sa culture, aime partager avec les visiteurs son savoir sur les plantes médicinales, les danses, les Maré (anciens lieux de culte), les tiki, la pêche et tant d’autres aspects de leur vie quotidienne.

Le voyage est véritablement très varié avec l’observation des baleines, la nage avec les raies, le masque et tuba dans les jardins de coraux, les excursions en 4x4 à l’intérieur des terres pour voir les chutes d’eau, de magnifiques points de vue et les plantations d’ananas. Chaque île est différente et mérite le détour.  Un véritable retour aux sources avec le silence, les ciels étoilés et une nature intacte.

La Polynésie peut se découvrir de différentes façons. Avec l’Aranui un des rare cargo-mixte de la planète qui prend des voyageurs à son bord… une façon unique de découvrir les îles Marquises.  Les croisières en catamaran privatives ou à la cabine donnent l’occasion de voir les recoins les plus secrets des lagons.

Quant aux hébergements, il y a le choix entre les petites pensions polynésiennes qui permettent d’avoir un contact privilégié avec la population locale, les petits hôtels de charme et les hôtels de luxe avec leurs magnifiques bungalows sur pilotis.  Les plongeurs quant à eux seront ravis de séjourner plus longtemps dans les atolls des Tuamotu, comme par exemple à Fakarava qui est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Je vous donne très volontiers mes conseils, riches de mes expériences après plusieurs voyages dans ces terres lointaines. Je pourrai ainsi vous concocter un voyage à la carte qui vous permettra de découvrir l’île de Maupiti hors des sentiers battus, la secrète Huahine, la luxuriante Raiatea, sans oublier la mythique Bora Bora… et encore tant d’autres îles…

N’hésitez pas à me contacter pour une offre

Robert Willemin, conseiller en voyages

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0