Vietnam et Singapour

Le voyage commence par la visite de la province de Ninh Binh, connue pour sa Baie d'Halong terrestre.

Les pitons rocheux et leurs formes mystérieuses ne sont pas dans la mer, mais au milieu des rizières. On peut se promener à bord de petites barques en bois dans les méandres des canaux qui sont bordés de jacinthe d'eau, de lotus et de plantations de tarot. Les bateliers manipulent ces frêles embarcations avec agilité et l'aide de leurs pieds, toujours à l'ombre d'un parasol coloré.

C'est l'occasion de voir les pêcheurs d'eau douce à l'œuvre et les petits marchés flottants qui s'organisent ici et là. Avec la possibilité d'acheter quelques mangues et ananas du coin. Le chapeau pointu typique de la région est encore largement porté par la population locale, ce qui donne une touche très exotique.

 

Je vous conseille de gravir l'un de ces pitons rocheux afin d'avoir une vue d'ensemble de haut. L'occasion de voir ces formations rocheuses en enfilades, véritable tableau d'ombres chinoises.

 

Arrivé à Hanoï, je suis tout de suite conquis par l'atmosphère agréable de cette ville. De très beaux temples à visiter, quelques monuments coloniaux, des petits lacs et surtout des marchés hauts en couleur. Un des instants privilégiés est la nuit venue, lorsque l'animation qui s'empare des quartiers avec la cuisine de rue. Une vraie caverne d'Ali Baba de saveurs et d'odeurs. Il faudrait des mois pour goûter toutes ces spécialités dont certaines sont très insolites. Pas de doute, la cuisine vietnamienne est l'une des plus riches du monde.

 

La Baie d'Halong, une merveille

En route pour la Baie d'Halong! Il faut compter 5 heures de trajet depuis Hanoï, mais l'effort en vaut largement la chandelle. Ce site exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, attire de plus en plus de visiteurs.

 

L'idéal est de passer 2 à 3 nuits à bord d'une jonque. Ceci va vous permettre d'aller plus loin dans la Baie, d'avoir différentes lumières qui peuvent aller des brumes épaisses et mystérieuses au soleil radieux. Il faut également profiter des excursions pour voir comment les populations locales vivent dans leurs villages sur pilotis, les grottes ainsi que les points de vue et petits temples (compter jusqu'à 400 marches pour atteindre certains points de vue!).

 

La vie à bord de la jonque est paisible et quel plaisir de voir ce paysage exceptionnel défiler doucement en savourant un verre sur le pont supérieur du bateau!

 

Suivant les vents, les voiles seront hissées. L'intérieur tout en bois sombre poli et les petites lanternes donnent une atmosphère d'un autre âge. Lorsque le plancher grince en cadence avec les clapotis de l'eau on se prend à s'imaginer un instant qu'une intrigue d'Agatha Christie va se jouer à bord...

 

Escale à Singapour

 

Avec Singapore Airlines, c'est tout à fait possible au retour de faire un stop à Singapour. Cette île-ville-nation surprend par son modernisme et sa propreté. Les nouveaux jardins "Garden by the Bay" gagnés sur la mer, valent à eux seuls la visite. Que ce soit les "Supertree" qui s'habillent de mille lumières à la nuit tombée, ou les immenses dômes en verre qui abritent chute d'eau et forêt pluviales, tout est gigantesque et futuriste. Les quartiers de Little India et de Chinatown offrent eux un visage qui rappelle ce qu'était la ville dans le passé.

 

Vous pouvez compléter ce voyage avec un trek ou la visite des minorités ethniques dans les montagnes du nord du pays. Ou encore avec une croisière sur le Mékong, la visite de Saigon puis quelques jours de balnéaire sur l'île de Phu Quoc ou à Nha Trang.

 

Nous pouvons vous construire votre voyage à la carte et sur mesure. N'hésitez pas à nous contacter.