Île de Mayotte

L’île de Mayotte – petit paradis encore méconnu de l’océan Indien
.
L’île de Mayotte fait partie de l’archipel des Comores au nord de Madagascar. Cette île a fait le choix de rester française contrairement aux autres îles.
Dès qu’on atterrit sur l’îlot de Dzaoudzi, l’aéroport de Mayotte, on est instantanément baigné dans un parfum d’Afrique.


Il faut prendre un ferry pour rejoindre l’île principale. Cette traversée permet de se mélanger à la population locale. Les mahoraises sont drapées de magnifiques tissus colorés et ont un masque traditionnel de beauté sur le visage.
 
 J’ai séjourné au Jardin Mahoré***. Ce petit hôtel est situé sur une longue plage bordée de cocotiers et de baobabs. L’herbier d’algues devant l’hôtel attire les tortues marines. Il est possible de faire du masque et tuba avec elles toute l’année depuis la plage de l’hôtel. Ces tortues pondent la nuit. Les hôtes peuvent rejoindre une scientifique et arpenter le sable au milieu de la nuit pour assister à la ponte ou à la sortie des bébés tortues de leurs nids.
 
Le jardin, quant à lui, est squatté par une ribambelle de makis (petits lémuriens) qui ne sont pas très farouches et se laissent facilement photographier.
 L’hôtel dispose d’un centre de plongée. La qualité des sites pour la plongée et le masque et tuba est exceptionnelle à Mayotte. Les coraux, les mangroves et les lagons sont pour l’heure très bien préservés.
 
Le point fort d’un voyage entre juillet et octobre est de faire une sortie pour observer les baleines. Bien que ce ne soit jamais garanti de voir les cétacés, les chances de les observer à Mayotte sont très grandes.
 Même si Mayotte s’apprécie principalement côté lagon, il est tout à fait possible de faire aussi quelques excursions à l’intérieur de l’île dont la végétation luxuriante envahi tout l’espace. A noter la culture de l’Ylang Ylang dont sont extraits des huiles essentielles. Mayotte en est un des principaux producteurs mondiaux. C’est aussi conseillé de louer une voiture une journée pour voir les différents villages et coups d’œil qu’offrent un tour de l’île.
 
Si vous souhaitez davantage de visites et de découvertes, alors nous vous conseillons de combiner les îles de La Réunion et de Mayotte. Un auto-tour à l’île de La Réunion pour voir le volcan, les chutes d’eau, etc. et l’île de Mayotte pour son magnifique lagon.


N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.


 

Robert Willemin, votre conseiller en voyages 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0