L'Iran - un pays fascinant à découvrir

J'ai beaucoup voyagé et pourtant je n'avais jamais connu une telle hospitalité! Le voyageur est accueilli comme un hôte de marque, souvent invité par une population attentionnée, généreuse et curieuse de tout ce qui vient de l'Occident.
Ces rencontres avec des gens cultivés, contents de pratiquer leur anglais, débouche souvent sur de vraies amitiés autour d'un verre de thé, d'un plateau de pâtisseries ou d'une pipe à eau.


J'ai beaucoup voyagé et pourtant je n'avais jamais connu une telle hospitalité! Le voyageur est accueilli comme un hôte de marque, souvent invité par une population attentionnée, généreuse et curieuse de tout ce qui vient de l'Occident.

 Ces rencontres avec des gens cultivés, contents de pratiquer leur anglais, débouche souvent sur de vraies amitiés autour d'un verre de thé, d'un plateau de pâtisseries ou d'une pipe à eau. Les bazars, véritables dédales de ruelles voûtées regorgent d'épices, de tapis, d'artisanat de qualité. C'est agréable de flâner car les vendeurs ne se font pas pressants et c'est un véritable plaisir de se perdre dans ces labyrinthes. On finit toujours par dénicher un hammam reconverti en salon de thé ou un caravansérail transformé en restaurant traditionnel. L'œil est alors charmé par les reflets des vitraux, le murmure des fontaines et les mosaïques. Allongés sur de magnifiques tapis persans, on se laisse aller à la rêverie orientale.

 

Après une visite de Téhéran, je me suis arrêté à Kashan. Point de départ idéal pour voir un désert de dunes de sable blond et un désert de sel. Au coucher du soleil, c'est de toute beauté. Les chameaux rencontrés sur les bords de la piste ajoutent une impression supplémentaire de dépaysement.

 

Egalement depuis Kashan, je suis parti une journée à la montagne visiter le village ancestral d'Abyaneh. Très bel ensemble de maisons ocre avec des portes sculptées, des balcons ouvragés, des passages voûtés... au détour desquels on aperçoit des ânes, des vieilles dames vêtues du costume coloré traditionnel. Un véritable saut dans le temps.

 

Point d'orgue de mon séjour en Iran, la magnifique ville d'Isfahan ou la "moitié du monde" comme la définissent les Iraniens. Tant de merveilles architecturales et culturelles à découvrir. Il faut prendre le temps de visiter les palais somptueux, les mosquées millénaires dont les coupoles sont couvertes de faïence turquoise. Le soir arrivé, les habitants sortent leurs tapis, les pipes à eau et s'installent pour pique-niquer dans les parcs le long de la rivière qui est traversée par de magnifiques ponts très anciens. Leurs doubles arches sont éclairées la nuit. Manger une glace au safran en se baladant d'un pont à l'autre est un vrai délice.

Si vous êtes tentés par un voyage en Iran, n'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous faire une offre sur mesure.

Robert Willemin

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0