Soudan - Pays des pharaons noirs

 Le Soudan est encore une destination totalement hors des sentiers battus. Ce voyage m’a permis de remonter les rives du Nil en traversant 3 déserts et découvrant des sites archéologiques d’une incroyable beauté.

Savez-vous qu’il y a plus de pyramides au Soudan qu’en Egypte ?


 J’ai vécu des expériences diverses et enrichissantes comme une croisière sur le Nil, la visite de peuples nomades, des pique-niques dans le désert, de jolis points de vue, une soirée avec les derviches tourneur à Khartoum et le marché très typique et coloré d’Omdurman.

Mais le point fort de ce voyage reste incontestablement la découverte des sites archéologiques d’une rare beauté.  Le site qui m’a le plus impressionné est la nécropole de Méroé avec ses dizaines de pyramides à moitié ensevelies dans le sable. Contempler ces ruines, seul et aux premières lueurs du jour, reste sans doute l’un de mes plus beaux souvenirs de voyage.

Le peuple soudanais est très accueillant et curieux face aux rares visiteurs. Même si la langue reste souvent une barrière aux échanges, le guide permet de communiquer à force de traductions.
Un des points de rencontre favori est au bord des puits, rares points d’eau au milieu du désert. Soudain, chameaux, brebis, chèvres et nomades s’attroupent comme surgis de nulle part pour extraire des profondeurs de la nappe phréatique l’eau nécessaire à leur survie dans ce milieu qui nous paraît hostile.

Un autre moment mémorable est la traversée du Nil sur de petits ferries. On partage le moyen de transport avec les paysans du coin qui se rendent au marché avec leurs légumes, ânes et dromadaires… vraiment une scène de vie pittoresque. Ce voyage insolite peut se faire dans de bonnes conditions. Les 4x4 étaient confortables et en bon état. A Méroé, il y a un campement de tentes semi-luxe pas très loin du site archéologique et à Karima un joli petit hôtel dont les chambres sont inspirées du style nubien. Il est idéalement situé au pied du fameux Jebel Barkal .

Si vous aussi vous êtes intéressés par un voyage axé sur l’archéologie au Soudan, n’hésitez pas à me contacter pour une offre sur mesure. 

Robert,  votre conseiller en voyages 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Juillard Francine (lundi, 12 décembre 2016 16:55)

    J'adorerais retrouver le désert et découvrir ces sites archéologiques. Si vous envisagez un voyage (en groupe mais restreint), je pourrais être très intéressée. Le cas échéant merci de me contacter.
    fr.juillard@bluewin.ch